L'ostéopathie animalière pratiquée et enseignée ici est une ostéopathie du système locomoteur des animaux visant à améliorer leur mobilité, la fluidité de leurs gestes, leurs performances sportives et leur bien-être.

Elle se pratique uniquement sur des animaux sains, ce qui la différencie de l'ostéopathie vétérinaire.

Un animal pathologique ne peut en aucun cas être traité par un ostéopathe animalier qui n'en a absolument pas les compétences. Le diagnostic et la prise en charge médicale sont strictement réservés aux seuls Médecins Vétérinaires Diplômés. Toute prise en charge d'un animal pathologique, que cela soit pour un diagnostic ou pour un traitement par un profane est de la pratique illégale de la médecine vétérinaire.

Les informations de base sur les pathologies et leurs symptomatologies sont apportées lors des cours par une équipe des vétérinaires afin de sensibiliser les apprenants au danger de la prise en charge d'un animal souffrant d'une pathologie. Cette approche est indispensable afin de responsabiliser les apprenants à se limiter à une pratique uniquement sur des animaux sains et à prendre conscience de l'importance de se limiter à des séances visant à améliorer leur mobilité, la fluidité de leurs gestes, leurs performances sportives et leur bien-être.

Le but des cours présentés par les vétérinaires est donc de responsabiliser les futurs ostéopathes animaliers à suspendre leurs activités dès que des symptômes de pathologie sont présents. L'ostéopathe animalier a l'obligation de référer l'animal vers le vétérinaire traitant lorsque le cas viendrait à se présenter.

La devise « dans le doute abstiens toi » est une règle d'or dans notre pratique.

Qu’est-ce que l’ostéopathie animalière ?

L’ostéopathie animalière ne nécessite pas d’ordonnance médicale pour un contrôle fonctionnel de votre animal.
Cette dernière est une médecine manuelle douce. L'ostéopathe utilise uniquement ses mains pour la consultation.
Celles-ci sont donc des outils primordiaux pour pouvoir toucher et être à l’écoute du corps de ses patients.
L’ostéopathe est donc le seul à être capable de donner un état fonctionnel de l'animal.
L'ostéopathie pratiquée par un ostéopathe non-vétérinaire sur une pathologie médicale nécessite une prescription médicale précise rédigée par le médecin vétérinaire.


L'ostéopathie animalière n’utilise ni médicaments ni instruments.

Les techniques manuelles utilisées sont toutes différentes. Il n’y a pas qu’une seule approche possible pour traiter un cas.

L’ostéopathie animale n’est pas une approche vétérinaire. Son but principal est de pouvoir redonner de la mobilité aux patients.
Lors d'une séance d'ostéopathie, la mobilité globale de l'animal est contrôlée, l'ostéopathe observe et détecte les troubles de mobilité afin de déterminer les troubles fonctionnels. Un testing de mobilité est alors effectué sur l'ensemble de l'animal et les corrections peuvent alors être apportées suivant un protocole ostéopathique stricte. Aucuns actes médicaux ou médicaments ne sont appliqués ou prescrits lors de la séance.
Lorsque le cas d’un animal est inquiétant et ou dépasse les compétences d’un ostéopathe, ce dernier doit faire appel à un vétérinaire. Dans ce cas, le vétérinaire est le seul à pouvoir prescrire une séance d'ostéopathie.


L’ostéopathie animale se différencie de toutes les autres disciplines par son approche globale.

L’OSTÉOPATHIE MODERNE SE BASE SUR DES PRINCIPES QUI LUI SONT PROPRES.

La relation entre la fonction et la structure :

  • Une structure correcte permet une fonction correcte au sein des articulations. Si la fonction ou la structure n’est pas correcte, elle affecte   automatiquement l’autre. Si une articulation se verrouille suite à un micro-traumatisme, elle engendre une contracture musculaire de protection qui perturbe le bon fonctionnement de l’articulation et limite l’amplitude de mouvement de celle-ci, une raideur au mouvement apparait.

L’autocorrection – l’autorégulation :

  • Les corps des êtres vivants ont le pouvoir de se soigner par eux-mêmes. Lorsqu’un dérangement se fixe au sein d’une articulation, d’un organe, ou autres, ce pouvoir est diminué et la guérison met plus longtemps, voir ne s’effectue pas complètement, il apparaît une chronicité du problème.

La règle de l’artère :

  • Le sang oxygéné venant du cœur doit atteindre la zone lésée afin d’apporter les nutriments nécessaires à la guérison. Le sang veineux draine le site afin  d’évacuer les déchets. La contracture musculaire va comprimer le système veineux et le drainage va être déficient. Il y aura engorgement du site lésé.

L’holisme :

  • Le corps est une entité ou tous les éléments fonctionne en harmonie avec les autres. Si un trouble se manifeste à un endroit du corps, il affecte tout le corps.