Qu’est-ce que l’ostéopathie animalière ?

L’ostéopathie animalière ne nécessite pas d’ordonnance médicale pour un contrôle fonctionnel de votre animal.
Cette dernière est une médecine manuelle douce. L'ostéopathe utilise uniquement ses mains pour la consultation.
Celles-ci sont donc des outils primordiaux pour pouvoir toucher et être à l’écoute du corps de ses patients.
L’ostéopathe est donc le seul à être capable de donner un état fonctionnel de l'animal.
L'ostéopathie pratiquée par un ostéopathe non-vétérinaire sur une pathologie médicale nécessite une prescription médicale précise rédigée par le médecin vétérinaire.


L'ostéopathie animalière n’utilise ni médicaments ni instruments.

Les techniques manuelles utilisées sont toutes différentes. Il n’y a pas qu’une seule approche possible pour traiter un cas.

L’ostéopathie animale n’est pas une approche vétérinaire. Son but principal est de pouvoir redonner de la mobilité aux patients.
Lors d'une séance d'ostéopathie, la mobilité globale de l'animal est contrôlée, l'ostéopathe observe et détecte les troubles de mobilité afin de déterminer les troubles fonctionnels. Un testing de mobilité est alors effectué sur l'ensemble de l'animal et les corrections peuvent alors être apportées suivant un protocole ostéopathique stricte. Aucuns actes médicaux ou médicaments ne sont appliqués ou prescrits lors de la séance.
Lorsque le cas d’un animal est inquiétant et ou dépasse les compétences d’un ostéopathe, ce dernier doit faire appel à un vétérinaire. Dans ce cas, le vétérinaire est le seul à pouvoir prescrire une séance d'ostéopathie.


L’ostéopathie animale se différencie de toutes les autres disciplines par son approche globale.